Miss MiscellaneaCorine

Miss MiscellaneaCorine

MA COQUILLE !

 

 

 

La coquille veut sa perle et son collier : la gloire de passer inaperçu, puis de créer l'émoi quand alors, on ne voit plus qu'elle. Crainte de tous les papelards, elle sait qu'on la fouille. Il y a des gens payés pour sa chasse. Mais elle n'est pas folle, elle y trouve son compte.

Elle se délecte de sentir, peser, pénétrer le mot, le destabiliser, défaire, exister par incohérence.

Ne réfutons pas que la coquille a le sens de la facétie et du don. Risquer se faire gommer vaut la peine pour le plaisir des lecteurs (de journaux surtout ; dans les livres, son humour fonctionne moins bien). Risquer une grande mort bien radicale. La petite ne lui suffit pas. Elle ne tient pas à se pleurer, c'est juste le prix à payer. La coquille ne sait pas s'évanouir.

Aller au bout, faire le protée dans le mot. Elle insiste, se colle dans les imprimeries, à la page, c’est la "tache", le caractère de trop, ou le truc qui manque.

 

 

PRIERE D'ECARTER LES ENFANTS DE L'ECRAN S'IL Y EN A

 

 

 

 

 

Une coquille dans la coquille. 

Ainsi, la coquille peut se dépasser dans son corps vocabulaire. Elle perd le "q", mais ne perd pas tout au change et se retrouve avec la couille. Quand même. L'air de ne pas y toucher, doublement coquille sur l'instant. Dans ce cas particulier, nous assistons plutôt à un changement de genre : d'une coquille qui se perd à une coquille qui se trouve.

Pas de quoi s'affoler, mais cela peut surprendre, selon le contexte. Ne fût-ce que sur le plan gastronomique :

« Venez découvrir notre histoire, notre patrimoine et la générosité de notre cuisine par nos dégustations d'eaux-de-vie gouleyantes, les cuisses de nos vollailles, nos herbes aromatiques, nos vins charnus mariés, par le majestueux talent de notre chef cuisinier, à nos couilles Saint-Jacques. Le must, chez Daniel (adresse au verso. Pour téléphoner, appeler au n° ci-dessous SVP vers 18 h et pas plus tard, demandez Fernande Innocent elle prend les commandes - mais on la protège, il y a des mal-pensants) ».

 

 

Trop tard ! C'est rapide, c'est fait, même myope, presbyte ou hypermétrope (par exemple), chacun la voit. 

Le propriétaire du lieu n'ayant pas pour priorité une attention passionnée pour la typographie des menus (et le chef cuisinier autre chose à faire), nombreux seront les rires aux éclats de clients dont il ignorera longtemps, vexé, le motif. 

 

Une coquille est une erreur inerte par inattention active, il est donc bien normal qu’elle finisse par perdre quelque chose. Le "q" a pour instinct logique plus qu'intellectuel qu'il existe une discordance à se séparer les c.o.u.i.l.l.e.s, mais il n'a que le non choix de l'impuissance que l'on nomme résignation.

 

 

 

Nous nous trouvons, mesdames et messieurs, face au cas de couilles devant leur raison d'être à un "q" qui s'exclipse devant elles et d'une liberté proposée dans un contexte extatique. L'alcool, les crustacés, la ville abritée et les vents marins, Chez Daniel. Mmmmm. Ou la liberté d'un plan sur une plage pour peu qu'elles profitent d'une autre faute d'inattention - après celle de l'impression qui leur a donné vie. Libres, libres ! Un peu seules, comme deux joues sans nez.

 

Et lui, que devient-il ? Le "q" est éjecté, mais c'est un gentleman. Point d'aigreur. Ce qui est perdu est perdu. Réduit à de nébuleuses conjectures, lui reste à l'espr...Incertain (non), il lui reste au corps que ses aspirations de réinsertion ne sont peut-être, après tout, pas si folles. Qui sait ?

Ca sent la mer et l'arrivage d'autres coquilles. Il croit en St Jacques, s'il le promet.

Il attend sur la plage contre le restaurant. Il y aura bien d'autres menus volants par-dessus les assiettes et, parmi eux, une coquille timide et prude ne se remettant pas de cet impair d'impression, de cette lettre perdue qu'elle n'ose pas nommer. Alors il sautera et la prendra d'assaut.

 

 

 

 

La mer et les mots se connaissent depuis longtemps. Ils trinquent sur des héroïsmes ou des bévues et se glissent dans des bouteilles pour les romantiques. ou les désespérés, c'est pareil. La coquille est un caviar de cocasserie.

Il y a longtemps que les q attendent sur la plage.

 

 

 

 

                                                                                      Corine 

 

 

 

 



20/12/2017
35 Poster un commentaire